L'EAU ET LES RÊVES
DANS UNE ÉCOLE DE VILLE NOUVELLE
- L'ÉCOLE DES MOUILLÈRES -
SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY (77)
Une école tapie comme un animal entre deux cours humides
Surface 1.162 m² shon
Coût 1.906.473 euros ht
Maitre d’ouvrage Ville de Saint-Fargeau
Entreprise Lots séparé (phase 01),
ARIMAGE (phase 02)
Calendrier 2004-2006 (phase 01),
2008-2009 (phase 02)
La ville de Saint Fargeau émerge, comme un archipel de lotissements dans la campagne agricole. Or la terre n’y absorbe pas l’eau et il faut donc conduire les eaux de ruissellement le long de rus aménagés à ciel ouvert. La ville est éclatée, les enfants ne s’y aventurent pas, il faut donc les conduire à l’école.
Or les écoles sont des lieux d’apprentissage, et cela ne saurait enchanter tout le monde. Il fallait donc que l’école soit à la fois un lieu de discipline et un lieu d’émerveillement.
Nous avons proposé, nous appuyant toujours sur notre connaissance critique de l’architecture scolaire récente, de donner à cette école l’apparence d’une bête tapie dans les champs, traversée par un ru que les enfants peuvent suivre de part en part à travers l’école, avec des larges classes ouvertes sur l'extérieur et recevant en son cœur même de la lumière venue d’une fenêtre secrète ouverte dans la toiture.
Du coté de l’arrivée des enfants et des parents, un bassin sépare la façade du bâtiment de classes de trois petits édifices qui créent des espaces de rencontre entre les parents et les enseignants. Les enseignants nous ont parfaitement compris et ont obtenu de la mairie que des bassins de plantes et de vie aquatique soient aménagés du coté des cours de récréation, le long du ru qui traverse l'école, offrant un espace de jeu qui est aussi un lieu d’apprentissage, une sorte de campagne idéale qui reflète les rêves de ville nouvelle.